Here the most violent book of the contemporary literature, I mean a beautiful and regenerative violence.
Who has not read Héliogabale did not touch the substance of our wild literature.
J.M.G. Le Clézio
C'est qu'autour des quatre grands repas rituels du dieu solaire, tourne un peuple de prêtres, d'esclaves, de hérauts, de desservants. Et que ces repas eux-même ne sont pas simples, mais qu'à chaque geste, à chaque rite, à chaque manipulation sanglante, à chaque couteau trempé dans l'acide et essuyé, à chaque vêtement nouveau que Bassianus enlève ou revêt, à chaque bruit frappé, à chaque mélange brusqué d'or, d'argent, d'amiante ou d'électrum, à chaque gond qu'on roule et qui traverse les souterrains rayonnants avec le bruit de la Roue Cosmique, répond un envol d'idées sombres et torturées, d'idées amoureuses de formes et qui brûlent de se réincarner.
Une masse d'or jetée dans un gouffre alimentée par des cyclopes, à l'instant précis ou le Grand Sacrificateur ravage frénétiquement la gorge d'un grand vautour, et en boit le sang, répond à une idée de la transmutation alchimique des sentiments en formes et des formes en sentiments, sur le rite passé par les prêtres égyptiens.
Mais à cette idée du sang versé et de la transmutation matérielle des formes, répond une idée de la purification. Il s'agit d'isoler le gain obtenu de tout sentiment de jouissance immédiate et personnelle pour le prêtre; et que cet éclat, cette explosion de frénésie rapide puisse retourner, sans surcharge de matière, au principe dont ils sont issus.
De là ces chambres innombrables consacrées à une action ou même à un simple geste, et dont les souterrains du temple, ses entrailles grouillantes, étaient comme farcis. Le rite de l'ablution, le rite de l'abandon, du détournement, du dépouillement; le rite de la nudité complète et dans tous les sens; le rite de la force corrosive et du bondissement imprévu du soleil correspondant à l'apparition du sanglier sauvage; le rite de la rage du loup alpestre et celui de l'obstination du bêlier; le rite de l'émanation des chaleurs tièdes et celui du grand crépitement solaire à l'époque où le principe mâle marque sa victoire sur le serpent; tous ces rite, à travers dix milles chambres, se répondent journellement, ou de mois en mois, et de couple d'ans en couple d'ans, - ils se répondent d'une robe à un geste, et d'un pas à un jet de sang.

